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Phare

Le phare, situé sur la rive droite de l’embouchure de l’Yser, a connu une histoire mouvementée. Il a été construit en 1881 à 100m de la mer et à 250m de l’embouchure de l’Yser, pour remplacer le vieux Vierboete, qui se trouvait sur la rive gauche, plus vers la ville, et donc trop éloigné de la mer pour un fonctionnement optimal.
Le nouveau phare avait une hauteur de 28m et formait un tout avec la maison du gardien du phare. Il était éclairé à l’huile minérale et émettait une lueur rouge fixe.
Fin octobre 1914, pendant la Bataille de l’Yser, le phare a été détruit. Il fut reconstruit en briques en 1923 et pourvu d’une “bliksemlicht” (“lampe éclair”) électrique.
Lors de leur retraite en septembre 1944, les Allemands l'ont dynamité. L’année qui suivit, un pylône de signalisation de 15 m de haut fut placé provisoirement au haut une dune.
Le phare actuel a été utilisé pour la première fois en 1949. Il s’agit cette fois d’une construction en béton rayée rouge et blanc, ce qui améliore grandement à sa visibilité et son caractère reconnaissable en tant que balise. Il se dresse 27 mètres au-dessus du niveau de la mer et le halo lumineux atteint 29 m. Le gyrophare rouge émet un éclair toutes les 14 secondes. Le dernier gardien du phare a rempli sa fonction jusqu’à sa mise à la retraite en 1963. Le phare a, ce jour-là, perdu une partie de son romantisme... Depuis, le fonctionnement du phare est réglé à l’aide d’une commande à distance électronique depuis le bâtiment de l’Administration du Pilotage de l’autre côté de l’embouchure de l’Yser.
 

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