Vers contenu
La Grande Guerre

Vous êtes ici: La Grande Guerre > Westfront Nieuwpoort

Print

Westfront Nieuwpoort

Toon Grober Westfront 1

De Namur à Nieuport, en passant par Bruxelles, Gand, Courtrai et Bruges, le Roi-Chevalier Albert I est représenté à cheval, sous la forme d’une statue équestre classique en bronze. Cette série de statues équestres d’Albert I entre Namur et Nieuport marque la progression de l’invasion allemande en 1914, qui a été stoppée devant Nieuport. Cet arrêt a pu être réalisé grâce à la puissance de l’eau de mer et les manœuvres mûrement réfléchies des écluses.

Après l’inondation, l’eau a cependant condamné Nieuport à devenir la première ville de la ligne de front occidentale et donc à subir une destruction impitoyable.
Aujourd’hui, le monument est un endroit serein dans un vaste paysage, cerné d’eau de toutes parts. C’est un endroit par excellence pour accueillir une grande page d’histoire. De nos jours, la terrasse de 2500 m² de ce monument couvre un centre de visite hypermoderne, une aire intérieure polyvalente et trois ailes d’exposition, un ensemble baptisé du nom particulièrement approprié de WESTFRONT Nieuwpoort (FRONT OUEST Nieuport).

Vous pouvez commander personnellement les anciennes écluses dans le cadre d’un jeu vidéo interactif, tandis que vous bénéficiez d’une vue imprenable sur le complexe éclusier d’aujourd’hui à travers une baie vitrée de 23 mètres.